Projet de groupe Master 2nde année

Vert2Mains

Maraîcher

Vert2Mains est un maraîcher et apiculteur situé dans la Creuse, à Crozant. Il ne se déplace pas sur les marchés, mais ses produits sont présents dans le magasin Bio Creuse. Il réalise également des ventes pour particuliers, à 35 km autour de sa production et une fois par semaine, il se déplace à Limoges pour pratiquer des commandes faites par appel téléphonique.
Il a aussi obtenu une certification lui permettant d’intervenir auprès des entreprises et particuliers pour les désinsectisations des essaims.

Stratégie de communication

Rédaction d’un processus afin de choisir et de mettre en oeuvre les actions requises pour atteindre les objectifs de communication.

Logotype

Un logotype est le socle de la communication visuelle. Il est donc essentiel pour Patrick Piel d’avoir un logotype et une identité visuelle afin de se démarquer des concurrents et d’être reconnaissable.

Recherches Créatives

Toute conception graphique nécessite une phase de recherche visant à trouver les meilleures solutions créatives à un brief donné.

Site Internet

Un site internet conçu de telle sorte que l’on puisse passer des commandes, soit sur place, soit sous forme de livraison.

Stratégie de communication

Comment développer l’identité de la marque Vert2Mains afin de faciliter la vente auprès des utilisateurs ?

Patrick possède une exploitation. Il souhaite transmettre les valeurs de l’agriculture biologique, c’est-à-dire locale, écologique, anti-gaspi. Il insiste sur ces aspects-là, ce sont ses forces. 
L’important pour lui c’est le goût, il ne cherche pas à avoir des fruits et légumes standards.
Au contraire, il essaie de se démarquer en cultivant des produits que les autres ne produisent pas forcément. Pour cela, il se dirige vers des choix de variétés anciennes ou des fruits et légumes peu cultivés en Creuse comme la pastèque ou encore des variétés d’origines diverses venant de pays lointains. Son intérêt est de développer de nouvelles variétés pour se diversifier, mais surtout pour faire découvrir de nouvelles saveurs à ses clients.

L’objectif est de créer une identité visuelle pour Vert2Mains.
En découle alors une communication reconnaissable et attirante qui permettra d’identifier et promouvoir les services du maraîcher, de même que l’agriculture biologique. Cela favorisera ainsi la consommation des produits. Il faut crédibiliser son entreprise en créant une “image de marque” identifiable.

Recherches Créatives

RETOUR VERS
LES LÉGUMES OUBLIÉS !
AXE - CONCEPT I
À travers cet axe nous avons voulu nous replonger dans le traditionnel, l’héritage pour mettre en avant les fruits et légumes cultivés par Vert2Mains.
AXE - CONCEPT II
Cet axe s’est élaboré autour de la labellisation bio de Vert2Mains. Le bio offre des produits uniques et savoureux. Ce label permet la mise en avant des fruits et légumes.

UN TRAVAIL MANUEL POUR
UN PRODUIT UNIQUE !

DES PRODUITS SAINS
PRÈS DE CHEZ VOUS !

AXE - CONCEPT III
Dans cet axe, nous souhaitions retranscrire l’agriculture biologique, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement.

Logotype

Un logotype déclinable !

Ce logotype déclinable permet d’avoir un emblème pour chacune des activités de Vert2Mains. Lorsque l’on souhaite parler de Vert2Mains dans sa globalité, le logotype typographique est employé. 

Nous avons utilisé la typographie Paris pro. Effectivement, cette typographie se suffit à elle-même. Les ligatures ont été ajoutées et ajustées à la typographie
Elle permet d’évoquer les légumes grâce à ses ligatures qui sont comme des tiges de légumes qui s’entremêlent avec les lettres. Comme dit précédemment, elle incarne également la transmission de connaissances.

Nous avons fait le choix d’utiliser un vert à l’intérieur de la typographie pour rappeler les fruits et légumes.

FRUITS & LÉGUMES

On veut communiquer sur la production de fruits et légumes de Vert2Mains. Alors, le logotype typographique accompagné de la tomate sera utilisé.

MIEL

On désire communiquer sur la production de miel de Vert2Mains. Alors, le logotype typographique accompagné de l’abeille sera adopté.

Site internet

Un site internet a été conçu de telle sorte que l’on puisse passer des commandes, soit sur place, soit sous forme de livraison.
Ce site Web a mis en avant ces différents services afin d’avoir une e-réputation et donc de se faire connaître par un plus grand nombre.
Le client ne souhaitait pas un e-commerce (paiement et récupération des produits sur place), mais un site pour permettre la gestion des stocks pour faciliter les commandes.

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