PROJET DE GROUPE MASTER 2NDE ANNÉE

Bistrot

de l’Opéra

Bistrot, cuisine traditionnelle

Le Bistrot de l’Opéra est une brasserie qui propose une cuisine traditionnelle reprenant le meilleur des spécialités françaises et limousines, ainsi que des burgers et des planches à des prix abordables. Situé entre la place du cinéma et la place de l’Opéra, le restaurant vous accueille pour déjeuner, dîner, grignoter ou simplement prendre un verre. Tout cela se trouve dans un lieu agréable en plein centre-ville de Limoges avec terrasse durant la période estivale.

Stratégie de communication

Rédaction d’un processus afin de choisir et de mettre en oeuvre les actions requises pour atteindre les objectifs de communication.

Logotype

Un logotype et une charte graphique sont prévus, ainsi que des cartes de visite. C’est la base de l’identité Graphique du Bistrot de l’Opéra, le visuel qui va les définir en tant qu’entité. 

Recherches Créatives

Toute conception graphique nécessite une phase de recherche visant à trouver les meilleures solutions créatives à un brief donné.

Papeteries

Des cartes de visites
Des cartes cadeaux
Des sets de tables
Un panneau Menus
Des cartes de boissons

 

Stratégie de communication

Comment mettre en avant une proximité avec l’Opéra
alors qu’il s’agit d’un lieu où se restaurer ?

L’objectif est de créer une identité visuelle pour le Bistrot de l’Opéra.
En découlera alors une communication reconnaissable et attirante qui permettra d’identifier et promouvoir le lieu, incitant ainsi indirectement à la consommation des clients.
Sur un marché où la concurrence est rude, il faut faire preuve d’un fort degré de différenciation.
Il faudra mettre en avant le lien entre le Bistrot de l’Opéra et l’Opéra de Limoges pour souligner l’originalité du lieu, le tout en restant dans une communication autour de la restauration.

Recherches créatives Logotype

COMÉDIE & TRAGÉDIE
AXE - CONCEPT I
Dans cet axe, nous souhaitions conserver un lien avec la communication existante. Cela consistait donc plus à une évolution du logotype d’origine. Ainsi, les habitués du Bistrot retrouvent l’élément qui leur est familié et n’ont pas l’impression d’un changement de propriétaire.
L'OPÉRA DE LIMOGES
AXE - CONCEPT II
Dans cet axe, nous souhaitions montrer le lien entre le Bistrot de l’Opéra et l’Opéra de Limoges. En effet, le Bistrot est idéalement situé entre la place du cinéma et la place de l’Opéra et le lien avec l’Opéra de Limoges leur est très cher, bien qu’ils ne soient pas en collaboration.
AFTER-ACT
AXE - CONCEPT III
Dans cet axe, nous souhaitions transmettre l’énergie du lieu après une représentation : un endroit où les artistes et les spectateurs peuvent manger, boire, grignoter de façon conviviale et chaleureuse. L’objectif est de retranscrire les valeurs du lieu : la découverte culinaire et le partage par le biais de la transmission, à l’image des artistes.

Logotype

POURQUOI UN LOGOTYPE TYPOGRAPHIQUE ?

Grâce à ses ligatures, cette typographie incarne la transmission qui a lieu lorsque les clients mangent au bistrot.
Ce logo s’appuie sur les valeurs du lieu : la découverte culinaire et le partage de la cuisine au sein d’un lieu convivial.
La lettre B a été retravaillée afin d’avoir une note de musique à l’intérieur de celle-ci.
En effet, la note de musique est très présente à l’intérieur du bistrot dans la décoration, par le biais de partitions sur les murs. C’est aussi ça un logotype, représenter l’énergie d’un lieu.

La typographie utilisée est une typographie caligraphique liée.
Elle permet de connoter le précieux et l’élégant, voire même de donner une dimension historique, cela est donc intéressant puisque nos communications sont axées sur l’univers de l’Opéra.
Autre point important, lorsque l’on fait de la calligraphie, la notion de geste entre en jeu tout comme au sein de la cuisine du Bistrot de l’Opéra.

Papeteries

CARTE DE VISITE
CARTE CADEAU
CARTE DES BOISSONS
CARTE DES BOISSONS
CARTE DES BOISSONS
SET DE TABLE
SET DE TABLE
PANNEAU

Détails des cartes de boissons

Devantures

Me contacter ?

Me contacter ?