PROJET DE GROUPE MASTER 2NDE ANNÉE

Tap’ des Yeps

Association
& Festival

Tap’ des Yeps est une association créée par et pour les festivaliers, afin de faire découvrir des groupes variés et de promouvoir des artistes locaux.

Ses actions sont élaborées de façon collaborative, en pensant les projets pour et avec les festivaliers. À travers leurs différentes actions et les soirées-concerts organisées, les membres rencontrent le public afin d’échanger et d’avoir un maximum d’avis, de conseils et d’idées. Il y a également une forte valeur basée sur l’entraide, la découverte musicale, le partage, la joie de vivre, le local et la prise de conscience écologique ! ( Tous les événements sont considérés comme Eco-Événements”.)

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Rédaction d’un processus afin de choisir et de mettre en oeuvre les actions requises pour atteindre les objectifs de communication.

RECHERCHES CRÉATIVES FESTIVAL

Une identité évolutive pour le festival Tap’ des Yeps. Pour cet événement, l’identité est définie par le thème de l’édition annuelle.

RECHERCHES CRÉATIVES ASSOCIATION

Une identité Graphique permanente pour l’association Tap’ des Yeps et les événements extérieurs au festival.

SITE INTERNET

Le monde du Web est incontournable pour l’association.
Notre équipe a eu un rôle essentiel pour guider le comité dans le renforcement de la mise en place de son site internet.

Stratégie de communication

Comment donner une image plus mature et rassurante afin de devenir une association incontournable et ancrée dans le paysage local ?

 

L’association souhaite étendre son champ d’action en construisant dans les années à venir différents projets : elle a donc aujourd’hui besoin d’une identité propre et complémentaire à celle du festival. L’objectif est donc de créer une identité visuelle pour l’association Tap’ des Yeps et pour le festival du même nom.

Le comité souhaite devenir une association incontournable et ancrée dans le tissu associatif local, cela passe par une communication visuelle maîtrisée et homogène. En mettant en place des supports de communication reconnaissables et attirants, nous pourrons identifier et promouvoir le lieu, attirant ainsi un nouveau public. Sur un marché où la concurrence est rude, il faut faire preuve d’un fort degré de différenciation.

 

Recherche créative association

AXE

Tap’ des Yeps s’ancre dans le paysage local ; c’est une association pérenne à destination des jeunes qui désire marquer durablement Confolens.

CONCEPT
Laisser sa trace dans la terre de Confolens.
« Taper des yeps » !

Dans cet axe, nous souhaitions rassurer le public et marquer l’idée d’une association durable et ancrée dans la terre locale de Confolens au sens propre. Nous souhaitions aussi conserver un lien avec la communication existante et la mettre en valeur. Nous avons donc capitalisé sur l’existant en effectuant une évolution du logotype d’origine. Ainsi, les habitués du festival identifient encore l’association sous ce symbole qui lui tient tant à coeur et le logotype ne perd pas son origine.

Logotype

POURQUOI UNE EMPREINTE DE PANDA
& UN PIED ?

Tout d’abord pour faire écho au nom même de l’association « Tap’ des Yeps » qui signifie : Taper des pieds.
L’empreinte du panda représente Tap’ des Yeps parce qu’il est son animal totem, il reflète son investissement écologique et son désir de s’inscrire dans une démarche écologique.
Le panda, c’est aussi un animal puissant, symbolique d’une force tranquille et de détermination ! Effectivement, malgré sa douceur apparente, il est un animal fort avec une détermination inébranlable. Emblème et trésor national de la Chine, les anciens ont assigné les pandas comme des messagers de paix et symbole de confiance.
L’empreinte de pied représente tout autant l’humain en général que les jeunes de Confolens qui vont pouvoir s’appuyer sur cette association et la suivre. Elle leur ouvre la voie pour des festivités auxquelles ils n’avaient pas accès. Tap’ des Yeps est avant tout une association créée par des jeunes pour des jeunes !

Recherches créatives festival

AXE - CONCEPT I

LE CHÂTEAU DE CONFOLENS
Un festival basé sur le thème du médiéval.

 

AXE - CONCEPT II

ON EN A GROS !!!
En cette année 2020, nous allons fêter la cinquième édition du festival Tap’ des Yeps.

AXE - CONCEPT III

MICROCOSME MÉDIÉVAL
Un festival qui permet de passer un instant, immergé dans un lieu multiculturel.

 

Axe – Concept 

I Le château de Confolens

Affiche créée par Salomé (membre de l’association)
EXPLICATIONS

Nous avons souhaité plonger les spectateurs de l’affiche dans une ambiance médiévale. Quoi de mieux pour illustrer le festival sur ce thème qu’un château fort local datant du temps des chevaliers !
Aujourd’hui, il ne reste que des ruines, mais il s’agit tout de même d’un vestige de l’époque médiévale.
Sur cette affiche, nous nous retrouvons donc plongés au coeur du château, au-dessus de Confolens. Cela permet de toucher les habitués qui viennent de la région de Charente puisqu’ils vont reconnaître le lieu et pour les autres, de leur donner tout de suite l’esprit de cette édition.
Les quatre affiches des années précédentes étaient réalisées à partir d’images vectorielles, nous voulions rester dans cette lignée pour débuter nos recherches.

II On en a gros !!!

Affiche créée en collaboration avec Salomé (membre de l’association) & Pulp’sion Créative
EXPLICATIONS

Cette année 2020, sous le thème du médiéval, nous a inspiré un panda en armure de chevalier.
Effectivement, après avoir pris connaissance des raisons pour lesquelles Tap’ des Yeps utilise le panda, en animal totem : l’écologie, la détermination, la tranquillité et la paix, nous avions ce désir de le mettre en avant.
Nous l’utiliserons donc comme le super-héros de l’édition précédente, en tant que mascotte. Ce panda facilitera la transmission des messages de l’association vers leur public, tout en définissant le thème 2020.

III Microcosme médiéval

Affiche créée par Manon Vaugeois (Collaboratrice de Pulp’sion Créative)
EXPLICATIONS

Cette affiche onirique permet de renvoyer au côté historique, tout en ramenant au monde d’aujourd’hui et plus spécifiquement au moment du festival grâce au vestige du château médiéval de Confolens qui est chargé d’histoire. En effet, durant les deux jours, les Yepiens sont immergés dans une bulle musicale qui leur permet un voyage médiéval. Telle une île isolée du reste du monde, ce microcosme médiéval leur permet un voyage dans le temps. La création est axée en lien direct avec cette notion. Après ce week-end hors du temps dans un monde parallèle à Tap‘ des Yeps, les Yepiens vont reprendre le cours de leur vie. Ce bout de terre en lévitation dans le ciel nous rappelle les montgolfières, ce qui donne un instant de légèreté et surtout un moment suspendu.

Affiche finale

Les avis étaient trop divisés. Certains souhaitaient que « Microcosme médiéval » soit l’affiche de cette année puisqu’elle permettait ce nouvel élan plus idyllique, plus aéré, plus mature pour toucher un public différent de leurs habitudes. Effectivement, les affiches des éditions précédentes étaient des visuels très cartoonesques. Ce monde à part, d’après le comité d’association, représente bien le festival.
En revanche, d’après d’autres membres, cette affiche avait oublié le grain de folie qui permet aux organisateurs, bénévoles, et artistes de s’identifier dans cette idylle. Beaucoup souhaitaient l’affiche « On en a gros !!! » qui est en cohérence avec les affiches des années précédentes. Mais surtout, cela permettait un choix particulièrement efficace et qui suivait les envies du Comité d’Association avec la présence d’un animal totem.

Explications

 

En 2020, sous le thème du médiéval, c’est un panda chevaleresque qui représente le festival. S’il tient dans sa main un micro, c’est que cette année, malgré les groupes éclectiques, est plus orientée vers le rap. Il est utilisé comme mascotte et facilite la transmission des messages de l’association vers leur public, tout en définissant le thème 2020.

Site internet

Le site internet comporte un réel travail concernant l’aspect Graphique du site. Il valorise l’activité pour mettre en avant l’association Tap’ des Yeps.
En effet, cette refonte du site Web impliquait une modification visuelle, mais aussi structurelle. C’est donc à la fois une intervention de fond sur l’aspect visuel avec le relookage du Design du site et de sa structure accompagnés de changements au niveau de l’arborescence.

Comme précisé dans la stratégie de communication, nous avons divisé en deux le site Web, tout comme l’identité Graphique :
– avec des pages associées à l’identité Graphique permanente
– avec des pages évolutives uniquement pour le festival.

Me contacter ?