Projet histoire de l’art – MASTER 2020

Artistes
féminines

Prenez connaissance de la règle du jeu des 7 familles spécialement conçu pour découvrir les femmes qui ont fait partie et qui ont marqué l’histoire de l’art dans différents domaines. 

Le but du jeu des 7 familles d’histoire de l’art est d’être le joueur ayant réussi, à la fin de la partie, à réunir le plus de familles complètes. 

Pour jouer au jeu des 7 familles d’histoire de l’art, il vous faut : 42 cartes composées de 7 familles.

Il se joue de 2 à 6 joueurs.

Règles

Tout d’abord, un des joueurs distribue 7 cartes à tous les participants, le reste des cartes faisant office de pioche. Pour commencer une partie, le premier joueur demande à la personne de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite. Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. S’il ne possède pas la carte, le premier joueur doit piocher une carte.

Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en demandant une autre carte à l’un des joueurs. S’il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est à la personne suivante de jouer.

Attention ! Un joueur ne peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu.

Si un joueur possède toute une famille, il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher. Ne reste alors plus qu’à compter combien chaque joueur possède de familles complètes.

Le gagnant est celui qui à la fin de la partie, possède le plus de familles devant lui.

7 Familles

 Les femmes dans l’histoire de l’art au travers de :

— la peinture
— l’architecture
— la sculpture
— le cinéma
— la littérature
— la photographie
— la musique.

Pourquoi ?

Dans le cadre de ma dernière année d’études, j’ai réalisé un mémoire sur le thème des stéréotypes féminins à travers leurs représentations, avec pour problématique :

Comment les stéréotypes féminins entretenus par la publicité pourraient-ils changer par le biais de l’art et de ses déclinaisons ?

Il me semblait donc intéressant de regrouper de manière ludique des femmes qui ont marqué l’histoire de l’art.
Nous réalisons ainsi, que dans l’éducation, nous avons beaucoup plus de références masculines ; mais cela n’est pas parce qu’il n’y a pas de création féminine, c’est simplement parce qu’elles sont les oubliées de l’art. Effectivement, les femmes, sont surreprésentées sur les toiles, sous forme de muse. En revanche, la femme se fait rare dès que l’on jette un œil de l’autre côté du cadre.

Mise en situation du jeu

CARTE PEINTURE

CARTE ARCHITECTURE

CARTE SCULPTURE

CARTE CINÉMA

CARTE LITTÉRATURE

CARTE PHOTOGRAPHIE

CARTE MUSIQUE

Me contacter ?