Projet Perso 2020
La nuit
des Cri’Art
Le projet
L’affiche
Sur cette affiche, on peut reconnaître la Vénus de Milo qui est une statue en marbre représentant la déesse grecque Aphrodite. Son exposition au musée du Louvre en 1821 a fait sensation car elle était la première statue à être montrée incomplète. La réputation de la Vénus tient à sa grande beauté et à son originalité, mais aussi au mystère qui l’entoure. Ses deux bras n’ont jamais été retrouvés et on pense qu’ils portaient probablement des indices sur l’identité de la statue.
Ce symbole permet donc de retranscrire une œuvre mondialement connue qui est l’une des figures de la période « art classique ». L’objectif souhaité dans cette mise en scène est de dépeindre l’aspect évolutif de l’art
En effet, une œuvre classique présente une technique complexe et quasiment parfaite. L’art classique est souvent opposé aux œuvres contemporaines où un artiste peut se contenter de simplement peindre une toile blanche en blanc ou entièrement en bleu… ou encore scotcher une banane sur un mur.
Auparavant, l’art classique était axé sur les caractéristiques de l’époque à laquelle il était produit. Il devait obéir à un idéal moral et politique instauré par la noblesse qui achetait ces œuvres. L’art avait un objectif précis d’instruction en représentant des scènes politiques et religieuses et pour cela il se devait d’être rigoureux. L’art était donc centralisé et constituait ainsi une unité.
Aujourd’hui, l’art contemporain ne se traduit non pas par l’œuvre directement, mais plus par la conception de l’œuvre et des réactions qui en découlent. Ce mouvement artistique a donné lieu à un éclatement des frontières disciplinaires, avec l’apparition de nouveaux supports et pratiques artistiques. L’art contemporain s’est construit à partir des expérimentations de l’art moderne. Les œuvres contemporaines peuvent être éphémères, indécentes, biodégradables, évolutives ou encore vulgaires.
L’art contemporain montre l’évolution d’une société moins conditionnée et qui considère que tout peut devenir art tant qu’il y a une pensée, une intention, une envie de faire réfléchir pour créer une œuvre.
On ne cherche plus à reproduire ou représenter mais à imaginer un univers, un monde propre à celui qui crée une œuvre.
Cette affiche permet de retranscrire les cinq sens comme nous le défendons à travers le projet qui se construit autour d’une exposition ayant pour but d’éveiller les sens des spectateurs, le temps de cette soirée du 24 mars 2020.
- La bouche pour le goût mais également pour le cri de la prise de conscience
- L’œil pour la vue et surtout la découverte
- Les ondes colorées pour l’ouïe ainsi que la musique des DJ présent à l’événement
- L’odorat avec les fleurs présentes dans la larme du visage de la statue
- Le toucher avec la main de la statue
- La larme sur la joue permet de connoter les émotions que les spectateurs vont ressentir durant cette soirée en étant immergés au sein d’un univers d’art permettant d’ouvrir ses sens
- Sur sa tête nous retrouvons le sublime bâtiment phare du patrimoine Limougeaud, le Pavillon du Verdurier dans lequel les visiteurs vont s’immerger le 24 mars.