PROJET DE GROUPE MASTER 2NDE ANNÉE
Bistrot
de l’Opéra
Bistrot, cuisine traditionnelle
Le Bistrot de l’Opéra est une brasserie qui propose une cuisine traditionnelle reprenant le meilleur des spécialités françaises et limousines, ainsi que des burgers et des planches à des prix abordables. Situé entre la place du cinéma et la place de l’Opéra, le restaurant vous accueille pour déjeuner, dîner, grignoter ou simplement prendre un verre. Tout cela se trouve dans un lieu agréable en plein centre-ville de Limoges avec terrasse durant la période estivale.
Stratégie de communication
Rédaction d’un processus afin de choisir et de mettre en oeuvre les actions requises pour atteindre les objectifs de communication.
Logotype
Un logotype et une charte graphique sont prévus, ainsi que des cartes de visite. C’est la base de l’identité Graphique du Bistrot de l’Opéra, le visuel qui va les définir en tant qu’entité.
Recherches Créatives
Toute conception graphique nécessite une phase de recherche visant à trouver les meilleures solutions créatives à un brief donné.
Papeteries
Des cartes de visites
Des cartes cadeaux
Des sets de tables
Un panneau Menus
Des cartes de boissons
Stratégie de communication
Comment mettre en avant une proximité avec l’Opéra
alors qu’il s’agit d’un lieu où se restaurer ?
L’objectif est de créer une identité visuelle pour le Bistrot de l’Opéra.
En découlera alors une communication reconnaissable et attirante qui permettra d’identifier et promouvoir le lieu, incitant ainsi indirectement à la consommation des clients.
Sur un marché où la concurrence est rude, il faut faire preuve d’un fort degré de différenciation.
Il faudra mettre en avant le lien entre le Bistrot de l’Opéra et l’Opéra de Limoges pour souligner l’originalité du lieu, le tout en restant dans une communication autour de la restauration.
Recherches créatives Logotype
Logotype
POURQUOI UN LOGOTYPE TYPOGRAPHIQUE ?
Grâce à ses ligatures, cette typographie incarne la transmission qui a lieu lorsque les clients mangent au bistrot.
Ce logo s’appuie sur les valeurs du lieu : la découverte culinaire et le partage de la cuisine au sein d’un lieu convivial.
La lettre B a été retravaillée afin d’avoir une note de musique à l’intérieur de celle-ci. En effet, la note de musique est très présente à l’intérieur du bistrot dans la décoration, par le biais de partitions sur les murs. C’est aussi ça un logotype, représenter l’énergie d’un lieu.
La typographie utilisée est une typographie caligraphique liée.
Elle permet de connoter le précieux et l’élégant, voire même de donner une dimension historique, cela est donc intéressant puisque nos communications sont axées sur l’univers de l’Opéra.
Autre point important, lorsque l’on fait de la calligraphie, la notion de geste entre en jeu tout comme au sein de la cuisine du Bistrot de l’Opéra.