Projet Master 1ère année
L’Univert
Jardin partagé pédagogique
Projet réalisé en 2018-2019 en première année de Master.
C’est un projet fictif complet avec la création du cahier des charges, puis la rédaction d’une stratégie de communication. Il a été suivi de recherches créatives graphiques et il a abouti sur le développement créatif. Ce projet a été conclu par un oral devant un jury en fin d’année.
CAHIER DES CHARGES
Le cahier des charges permet de formaliser les besoins et de les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde est d’accord.
RECHERCHES CRÉATIVES
Toute conception graphique nécessite une phase de recherche visant à trouver les meilleures solutions créatives à un brief donné.
STRATÉGIE DE COMMUNICATION
La stratégie de communication est un processus visant à choisir et à mettre en oeuvre les actions requises pour atteindre les objectifs de communication.
DÉVELOPPEMENT GRAPHIQUE
L’association L’UNIVERT qui a comme domaine de prédilection le jardin partagé pédagogique, m’a contactée pour que j’élabore une communication sur la création de son nouveau lieu.
Stratégie de communication
Commet réussir à attirer du monde dans un lieu de partage écologique alors que la société tend vers l’individualisme et la surconsommation ?
L’association L’UNIVERT a créé un jardin partagé pédagogique au coeur de la ville de Limoges en juillet 2018. La philosophie de L’UNIVERT est de créer du lien entre les habitants de Limoges, ainsi que de partager des savoirs au travers du jardinage, de l’animation culturelle et artistique. Ce lieu favorise l’échange et le partage. Ces deux notions sont très souvent oubliées dans notre société considérée comme trop individualiste. La transmission de connaissances est au coeur du projet, par le biais du jardinage, de la cuisine, du bricolage, etc.
Effectivement, c’est un jardin collectif qui prône la solidarité, l’intergénérationnel, l’interculturel et l’éducation populaire. Ce jardin permet également à de nombreux habitants Limougeauds vivant dans des appartements d’avoir un lieu où s’échapper et s’investir pour s’approprier un nouveau cadre de vie. Le jardin est le lieu idéal pour les passionnés du jardinage et de créations.
Un point fort pour L’UNIVERT est que la créatrice du lieu, Laura Lignac, s’est associée à de nombreux partenaires, intéressés pour s’impliquer dans cette aventure, soit parce que l’association leur offre un lieu naturel pour exercer des activités (centre de loisirs, écoles…), soit parce qu’elle leur permet de promouvoir leurs propres activités (lycée agricole, lycée hôtelier, la bibliothèque…).
Ce projet est bénéfique pour la ville de Limoges. En effet, il permet à la ville de respecter la loi de 2015 incitant les communes à s’inscrire dans la « transition énergétique pour la croissance verte ». Le Conseil municipal adhère également à ce projet parce qu’il le trouve bénéfique pour la cohésion sociale de leurs administrés.
Recherches créatives
Axe - Concept
LES LÉGUMES
SONT À LA MODE
Un lieu familial qui permet de redécouvrir le goût des fruits et légumes
Axe - Concept
UN BOL D’AIR PUR
Un lieu qui permet de se reconnecter à la nature
Axe - Concept
UNE FAMILLE UNIE
POUR LE VERT
Un lieu de partage intergénérationnel qui prône la cohésion sociale.
Axe – Concept
Les légumes sont à la mode
Toutes les valeurs que l’UNIVERT souhaite véhiculer sont axées autour de la pratique du jardinage. Le jardinage est une pratique ancienne qui attire peu les nouvelles générations. Récemment, avec toutes les actualités et sensibilisations autour de l’environnement, la génération Y commence à s’intéresser au végétal. En effet, la génération Y est sensible aux impacts économiques, environnementaux des plantes et à leurs effets sur la santé et le bien-être. Il est essentiel que cet intérêt atteigne toutes les générations. De plus, le terme « écologie » est très tendance de nos jours. Il paraît important de tendre vers le retour à la nature afin que les mentalités évoluent et qu’une prise de conscience ait lieu. Les légumes dans les supermarchés sont souvent critiqués pour être imprégnés de pesticides, OGM et insecticides. Heureusement, les mentalités changent progressivement, les citoyens prennent conscience de l’importance de manger des fruits et légumes de saison, non traités. Un bel exemple : la campagne de sensibilisation d’Intermarché qui met en avant les fruits et légumes « moches ».
Axe – Concept
Un bol d’air pur
L’UNIVERT est un lieu prônant le retour aux sources. En effet, notre problématique est d’ailleurs tournée vers ce point : « Comment réussir à attirer du monde dans un lieu de partage écologique alors que la société tend vers l’individualité et la surconsommation ? ». Ce lieu est donc désireux de sensibiliser les habitants de Limoges à la déconnexion de la superficialité des choses pour renouer avec les fondamentaux d’une vie simple. Nous allons tenter de réduire la dépendance aux appareils électroniques et à la vie virtuelle afin de renouer avec la nature, la famille, avec la vie réelle tout simplement. C’est un projet bénéfique pour la ville de Limoges. En effet, il permet à la ville de respecter la loi de 2015, incitant les communes à s’inscrire dans la « transition énergétique pour la croissance verte ». De plus, se rendre à l’UNIVERT permet d’oublier la pollution, la ville, le stress et, au contraire, de se détendre et de partager avec les autres bénévoles du jardin. Le jardin est un lieu apaisant, où l’on respire, où l’on oublie ses soucis et tracas du quotidien.
Axe – Concept
Une famille unie pour le vert
L’UNIVERT souhaite promouvoir le partage autour de la culture de fruits et légumes. L’objectif de ce jardin est de rassembler les habitants, de casser l’individualité, de renouer avec les échanges afin de retrouver la convivialité que l’on a tendance à perdre de vue aujourd’hui. Ce lieu favorise l’échange et le partage. Ces deux notions sont très souvent oubliées dans notre société individualiste. La transmission de connaissances est au coeur du projet, par le biais du jardinage, de la cuisine, du bricolage, et autres activités, animations culturelles et artistiques. Ce jardin donne lieu à des rencontres entre les habitants, des liens sociaux se nouent. C’est aussi une façon de regrouper toutes les générations ; ce lieu est intergénérationnel et interculturel.
Développement Graphique
LOGOTYPE
Un logotype est le socle de la communication visuelle. Il est donc essentiel pour le jardin d’avoir un logo et une identité visuelle afin de se démarquer des concurrents et d’être reconnaissable.
FLYER
Des flyers complètent les informations de l’affiche. L’avantage d’un flyer est d’emporter ces informations chez soi et de les communiquer à ses proches.
AFFICHE
Des affiches permettent de faire connaître le jardin et d’annoncer la journée d’inauguration.
Logotype
CHOIX DE LA TYPOGRAPHIE
Cette typographie incarne la transmission de connaissances grâce à ses ligatures qui s’entremêlent entre les lettres du nom L’UNIVERT.
Celles-ci peuvent également être interprétées comme étant des tiges de légumes qui poussent…
Ce logo s’appuie sur les fondamentaux de l’association : le partage et la transmission de connaisssances par le biais du jardinage, de la cuisine, du bricolage et autres activités, animations culturelles et artistiques.
CHOIX DES COULEURS
Le logotype se décline en quatre coloris, une couleur pour chacune des saisons.
Les couleurs choisies sont pastel afin de connoter la douceur du jardin qui est un lieu prônant le retour aux sources. Le jardin est un lieu apaisant, où l’on respire, où l’on oublie ses soucis et tracas du quotidien.
Le Blanc et le Noir nous seront utiles pour l’utilisation du logotype lorsque l’on ne souhaite pas lui attribuer une saison et qu’il est utilisé de façon générale.
LÉGENDE
Peut s’ajouter en dessous du logo, une légende indiquant le domaine de prédilection de L’UNIVERT.
Une typographie sans sérif aux formes simples est utilisée. Cette typographie est moderne et puissante. Ses formes simples et souples facilitent la lecture et la mémorisation. La typographie comporte des formes arrondies qui permettent d’accompagner harmonieusement le logotype.